top of page

Bibliothèque du Telemly

2004 - 2006

APC d’Alger centre

05 rue Robertseau, Telemly, Alger, Algérie

800 m²

2003 – 2004

MLM, F. Bennacef , S. Gourou

Ce petit bout de 1000 m2 construits au total était devenu une matrice de questions essentielles pour moi l'architecte algérois. la taille du projet était inversement proportionnelle à son importance.

la portée du projet était démultipliée .

Il va sans dire, que la séance d’explication du fameux « accrocher un tableau de Mondrian sur les hauteurs d’Alger » avec les élus et services techniques de l’A.P.C fût mémorable.Il a fallu les faire voyager dans l’histoire de l’art, de Michel-Ange à De Stijl en passant par l’art abstrait de l’islam, pour finir avec Mondrian mkheten en bonne et due forme!

 

La petite bibliothèque est plein vie depuis deux ans, sa directrice en a fait le cœur et l’âme du quartier. Elle m 'à même sollicité pour l aider financièrement à aménager des douches pour transformer la salle polyvalente en salle de danse. Ce que je fis sans aucune hésitation.

C’est devenu la maison où se croisent les voisins, les enfants, les animateurs de toute boite d’activités permanentes et exceptionnelles. Elle est devenue, un élément du l’imaginaire collectif. Son architecture ‘’inhabituelle’’ est devenue un ‘’fierté’’ des habitants du quartier. Ils la revendiquent tout autant qu’ils la défendent.

L’Historial d’Alger

2006 - 2012

APC Alger Centre

18 rue Larbi Ben M’hidi, Alger centre, Algérie Alger

2037 m²

 

MLM T.Bey Ramdane, M. El kamal

Un bâtiment à caractère culturel (en devenir) : médiathèque, bibliothèque, expositions…

Un souci évident de flexibilité, ou plutôt de liberté d’aménagement : la position des éléments servants (escaliers, ascenseurs, sanitaires) ne doit donc pas être un handicap.

Quel est le rôle minimal d’une paroi urbaine aujourd’hui ? 

  • L’idée de considérer la paroi comme poreuse et non plus porteuse

  • Tenter le « plan libre »

  • Opérer des continuités

Enfin, rendre soluble l’objet par le biais d’un seuil d’urbanité ou de continuité urbaine.

La relation intérieur -extérieur est différenciée selon que l’on soit au niveau rue, niveau intermédiaire, ou l’attique.

Le plan libre permet d’intercaler une liberté mesurée.

Finalement, L’ intérêt n’est pas de reproduire la ville comme si le temps s’était arrêté au 19ème siècle. Ce n’est pas non plus, la nier et exalter l’objet architectural, expression de l’ego de son auteur…

L’ intérêt serait, de saisir, à chaque fois, la pesanteur de l’un (la ville) et l’apesanteur de l’autre ( l’objet ).

Il y a en toute manifestation de ces deux masses ( la ville et l’objet), un point d’ équilibre à atteindre.

bottom of page